Un nouvel imaginaire pour changer les comportements ?

2è petit-déjeuner : 18 avril 2014

Face aux enjeux sociaux et environnementaux, dans un contexte de crises politique, économique, sociale, environnementale et culturelle, la nécessité d’accélérer la transition vers un nouveau modèle de société se fait chaque jour plus pressante.

Dans cette optique d’un changement radical, la métamorphose est d’abord une priorité culturelle. Car nous vivons encore dans des imaginaires du XXe siècle : la société de la consommation, les État nations, les religions, les pionniers/découvreurs, la science, le cosmopolitisme… Celui de la consommation compulsive s’est construit après la guerre avec la création de nouvelles mythologies, souvent liées à l’American way of life. Les industries naissantes du marketing et de la publicité, de l’entertainment (Hollywood) et des médias de masse ont façonné ce nouvel imaginaire promettant le bien-être et un progrès sans fin et sans limites.

 

Nous nous réveillons aujourd’hui – ou essayons de nous réveiller - de certaines illusions, et nous mettons chacun en situation d’autonomie et au delà d’individuation… vers de nouveaux mythes ?

 

Comment reconstruire de nouveaux imaginaires, capables de nous projeter positivement vers l’avenir et de généraliser les démarches positives ? Dans cette autre narration du monde à inventer, la communication a forcément un rôle central à jouer, mais lequel ? Et comment ?

 

Ce sera le thème transversal de la 13e Université d’été de la Communication pour le développement durable en 2014… Le débat sera ouvert lors d’un Morning du Développement humain et durable le 18 avril 2014.

 

Groove

Par Jean-Pierre Goux, directeur de la stratégie de powernext et auteur du roman "Le siècle bleu" et Gilles Berhault, président du  et d'ACIDD.

Battle

Valérie Martin, directrice de la communication de l'ADEME et Thierry Libaert, enseignant à sciences Po Paris, auteur.

Free style

Fusion

Par Bettina Laville, directrice de la rédaction de la revue vraiment durable, conseillère .


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