Lutter contre, s’adapter ou inventer ?

1er petit-déjeuner : 18 mars 2014

Le premier réflexe quand on parle de changements climatiques est de parler de lutte. Il faut forcément s’opposer, se poser la question du responsable parfois bouc émissaire. N’oublions pas qu’il faut aussi s’adapter. C’est bien sûr une nécessité pour l’agriculture et la préservation du nid écologique. On comprend l’impact quand on sait que quelques degrés peuvent faire migrer des espèces végétales de plusieurs centaines de kilomètres. La presse relate aussi régulièrement les problèmes d’infrastructures économiques, de transport, d’énergie générés par le développement des tempêtes. Au delà se pose aussi la question « anthroposcène » d’un homme que certains considèrent comme un démiurge, essayant de contrôler, d’agir pour mettre les équilibres à son service… ce qui nécessite une vision commune ou un système démocratique à 7 milliards ce dont nous sommes très éloignés. Cette analyse des questions climatiques peut aussi interpeller d’autres questions, notamment au niveau économique, notamment sur la relation homme machine.

Francis Jutand parle même de co-évolution « homme machine ». Mais, peut-on imaginer, inventer, créer… Quelle est le chemin ?

Le débat est ouvert.

 

La battle

Cynthia Fleury, philosophe, professeur à l’American University of Paris. Chercheur au Collège de France. Psychanalyste et chargée d'enseignement à l'École polytechnique. Auteur de « La fin du courage », « Biodiversité et société : vers la réconciliation ? », Membre du Comité d’expert du Comité 21.


Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines Télécom. ENS, ancien directeur de Telecom Brest, puis directeur de France Télécom Recherche et développement. Coordinateur du livre collectif « La Métamorphose numérique » (Bernard Stiegler, Serge Tisseron, Thierry Gaudin…). Membre du Conseil national du numérique.. Vice-président du pôle de compétitivité Cap Digital.


Introduction Jean-Paul Delevoye et Gilles Berhault
Conclusion Bettina Laville
 





Partagez

Prochain "morning“ le 14 mai

ERDF devient partenaire des mornings du développement durable